En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La perspective du genre professionnel dans le domaine de l'aide à la personne avec les personnes âgées.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : LEFELLE Marie

Établissement de soutenance : Université d'Artois, 2021
Pagination : 646 p.

Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Personne âgée ; Accompagnement ; Aide à domicile ; Pratique professionnelle ; Didactique professionnelle ;

Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Hauts-de-France
Directeur(s) : Mangiante, Jean-Marc
Numéro national : 2021ARTO0002
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/269662448

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021ARTO0002/document

Résumé : Utiliser des concepts issus de disciplines voisines pour penser une recherche dans un domaine professionnel à priori inconnu pour le didacticien en langue semble pertinent de nos jours. Le genre professionnel tel qu'étudié en didactique professionnelle notamment, rend accessible le dire et le faire du professionnel en ouvrant des perspectives de recherche inédites sur la pratique professionnelle. Développé en didactique professionnelle tout comme les genres de discours en analyse du discours, le genre professionnel est un concept pertinent pour la didactique des langues puisqu'il permet de penser la pratique professionnelle sous la perspective d'une influence qui à la fois la précède mais aussi contrôle la future pratique professionnelle. Décrit en didactique professionnelle comme un stock de mise en actes et de mise en mots disponibles pour les professionnels, un genre professionnel détermine et contrôle un champ de possibilités limité pour un individu, qui diffère fondamentalement d'une situation de vie courante et trace une sorte de frontière entre les non-initiés et les initiés à la pratique. Il permet ainsi aux didacticiens en langue, notamment ceux travaillant avec des milieux professionnels, de comprendre comment une culture professionnelle se structure et s'intègre par des professionnels. Au cours de cette recherche, nous tenterons ainsi de comprendre comment un genre professionnel contrôle et influence une pratique professionnelle en particulier, l'aide à la personne avec les personnes âgées. Ce domaine professionnel souffre d'une mauvaise réputation ; pénibilité des tâches professionnelles, faible professionnalisation du personnel. Il constitue pour autant un domaine très intéressant pour la perspective du genre professionnel puisqu'il nous permettra de comprendre comment la pratique professionnelle s'intègre et se comprend par les futurs professionnels y compris ceux d'origines étrangères.

Thèse publiée : La pratique professionnelle auprès des personnes âgées dépendantes : utilisation du concept de genre professionnel pour la création de pistes didactiques / Lefelle Marie. Paris : L'Harmattan, 2024. 288 p. ISBN 978-2-336-48592-8

Sélection Imprimer Statistiques
Close