Repenser la question de l'intégration à la lumière des conceptions de l'identité nationale : le rôle du prototype de l'identité sociale dans les attentes d'intégration et d'acculturation.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2021
Pagination : 285
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Intégration ; Immigration ; Identité ; Identité sociale ; Représentation sociale ; Acculturation ; Relation ; Immigré ; Idéologie ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mollaret, Patrick et Collange, Julie
Numéro national : 2021PA080112
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/273428829
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021PA080112/document
Résumé : Cette thèse examine le rôle de l'identité nationale, considérée en terme d'identité sociale d'un groupe national dans les relations intergroupes entre immigrés et accueillants. Plus précisément, nous avons examiné le contenu de la définition de l'identité nationale au travers de l'approche prototypique (e.g., Rosch, 1975) et de la théorie des représentations sociales (e.g., Moscovici, 1976). ). L'objectif de cette thèse était d'examiner, le rôle du prototype de l'identité nationale des Français concernant l'intégration des immigrés en France ainsi que dans la projection de leur propre intégration à l'étrange. Dans le cadre de l'intégration des immigrés en France, nos études montrent que la concordance des immigrés au prototype de l'identité nationale française détermine leur évaluation par les Français, et l'acceptation de leur venue en France. Concernant la projection d'intégration des français à l'étranger, nos études montrent que plus les français s'identifient à leur nation plus ils adhèrent au multiculturalisme. Cette volonté de conservation de la culture française s'exprimaient sur les aspects prototypiques de l'identité française, quel que soit le degré d'identification à la nation. En revanche, la volonté de conservation des aspects non-prototypiques à l'étranger augmentait avec l'ampleur de l'identification à la nation. Les études réalisées mettent en lumière, chez une population accueillante, les mécanismes de protection de l'identité nationale, ainsi que du contenu prototypique de cette identité sur leurs attentes dans l'intégration des immigrés ainsi que dans leur mode d'acculturation projeté à l'étranger.