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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Résidents et personnel en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : création ou recréation de liens spécifiques en milieu rural.

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Thèse travail social
H
Auteur : LAGARDE Cécile

Établissement de soutenance : Université Bourgogne Franche-Comté (Comue), Université de Bourgogne, 2019
Pagination : 433 p.

Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Personne âgée ; Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Milieu rural ; Relation équipe soignante-famille ; Vieillissement ; Sociabilité ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Bourgogne-Franche-Comté
Directeur(s) : Dion, Michèle et Mourey, France
Numéro national : 2019UBFCH022
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/242634141

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2019UBFCH022/document

Résumé : Cette thèse a pour objet l'étude des relations spécifiques qui se nouent entre le personnel, les résidents et leur entourage (famille et amis) au sein des EHPAD situés en milieu rural. Elle vise à analyser les processus mis en place par les acteurs pour passer d'un réseau d'interconnaissance à un système d'interdépendance et comment chacun s'adapte, se réorganise, plus ou moins, dans des établissements où le législateur a fortement codifié le cadre relationnel. L'entrée en EHPAD marque, dans tous les cas, une rupture biographique forte. Pour beaucoup de personnes, elle les contraint à faire le deuil d'une grande partie de leur vie antérieure. Elle oblige les résidents à se (re)construire une nouvelle identité, un nouveau statut de personne âgée, dépendante, vivant en institution. Notre travail vise à analyser comment cette réappropriation s'opère avec les salariés de l'institution qui, souvent, faisaient déjà partie du même réseau relationnel. Cette recherche emprunte les méthodes propres à l'ethnographie afin de dégager des résultats de type monographique. Elle s'appuie, notamment, sur le recueil d'entretiens semi-directifs afin d'appréhender l'expression des différents protagonistes relativement à la façon dont ils perçoivent cette situation atypique. Les périodes d'observation (à l'entrée, après six mois et après un an de présence pour les résidents) permettent de réinscrire les récits recueillis dans les différents temps et espaces de l'établissement et du village de référence. Elle a pour objectif de proposer une lecture nouvelle des différentes formes d'appartenance en milieu rural et par là, des processus mis en place pour tenter de construire (ou reconstruire) et de maintenir des relations sociales suffisamment satisfaisantes pour chacun.

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