Les approches psychanalytiques dans l'autisme : expériences cliniques et réflexions.
Établissement de soutenance : Université de Bretagne occidentale, 2011
Pagination : 1 vol. (304 f.)
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Psychanalyse ; Identification ; Enfant ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Prado de Oliveira, Luiz Eduardo
Numéro national : 2011BRES1003
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/154224170
Résumé : Nous situons notre travail dans une perspective psychanalytique. L'objet de notre travail tel que nous l'envisageons consiste en un éclairage du trouble psychique chez les enfants autistes par une perspective psychanalytique, c'est-à-dire la notion d'identification adhésive. L'identification adhésive chez les bébés remplit une fonction de défense contre la panique de tomber en morceaux avant que n'ait pu se développer le sentiment d'un contenant- peau, qui donne une forme propre. Nous espérons que cette notion d'identification adhésive peut approfondir notre compréhension sur l'autisme. Nous avons choisi d'exposer d'abord dans la première partie la naissance et le développement de la psychanalyse de l'enfant car ceci nous permet de rappeler la complexité et la richesse de la prise en charge psychanalytique des enfants. Dans la deuxième et troisième partie, nous avons présenté et commenté l'oeuvre de grands psychanalystes qui ont fait oeuvre de pionniers en prenant en cure des enfants autistes. Leur travail clinique et leurs élaborations théoriques nous ont inspiré durant notre prise en charge d'enfants autistes, citons en particulier la notion d'identification adhésive définie par Meltzer. Enfin dans la quatrième partie nous avons fait un compte-rendu de mes expériences auprès d'enfants autistes et nous avons présenté nos questionnements et nos réflexions théorico-cliniques.