Conception et évaluation d'un serious game pour le personnel des EHPAD.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2013
Pagination : 1 vol. (241 p.) : ill. en coul.
Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Formation professionnelle ; Pratique professionnelle ; Jeu ; Serious game ;
Discipline : Sciences de gestion
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Marciniak, Rolande
Numéro national : 2013PA100138
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/175273715
Résumé : Notre recherche traite de la conception et de l'évaluation d'un Serious Game (SG) pour le personnel des Établissements d'hébergement pour personnes âgées Dépendantes. Les besoins en formation de ces personnels croissent en raison du vieillissement de la population. Les organisations ont davantage recours aux SG pour la formation. Or, la connaissance académique relative à ces artefacts reste limitée. L'analyse des théories de l'apprentissage en œuvre dans les outils e-Learning et SG met en évidence leurs différences et complémentarités. Cette recherche présente une démarche de conception constructiviste des SG. L'analyse de la pratique professionnelle par la théorie de l'activité et la co-conception par un processus itératif et participatif prennent en compte les principes issus des sciences de la conception. Le SG EHPAD comporte trois scénarios représentatifs des activités d'un EHPAD : l'entrée d'un résident, la prise de repas et le refus de soin. L'évaluation qualitative du SG est réalisée par observation du personnel en situation d'utilisation du SG (216 observations). Le succès du SG dépend de ses qualités multimédia mais surtout de la qualité du contenu formatif de son scénario impliquant des équipes multidisciplinaires pour sa conception. Cette formation satisfait les personnels quel que soit leur âge. Nous comparons nos résultats avec ceux de la littérature des SG. Ils font apparaître un effet négatif de l'environnement sur la formation SG en EHPAD. Notre recherche montre aussi que l'évaluation SI (artefact) et l'évaluation RH (apprentissage) sont complémentaires et nécessaires. Enfin, nous formulons des propositions pour la conception et le développement de SG.