En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Devenir parent au 21ème siècle, quelles perceptions et quels enjeux ? : étude comparative France-Madagascar.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BECQUET Delphine

Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2010
Pagination : 1 vol. (287 f.) : tabl. ; 30 cm

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Famille ; Parents ; Culture ; Rôle ; Relation enfant-parents ; Ethnie ; Madagascar ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Picardie
Directeur(s) : Wallet, Jean-William
Numéro national : 2010AMIE0031
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/16999127X

Résumé : L'impact de l'individualisme, des relations conjugales plus égalitaires et le refus du cadre traditionnel du mariage considéré comme contraignant ont conduit à une redéfinition du rôle de parent dans la société occidentale, du statut de l'enfant, des attentes exprimées à son encontre et des relations entre lui et son entourage. Dans ce contexte, nous avons tenté de déterminer les repères qui orientent et révèlent la définition du rôle de parent et des attentes exprimées par les parents vis-à-vis de leur enfant. Nous avons donc, interrogé en France et à Madagascar, auprès de l'ethnie Tsimihety, des parents d'enfants de 0 à 6 ans sur les thèmes de la vie familiale et conjugale, du développement de l'enfant et sur les modes d'éducation mis en oeuvre au quotidien. Ce travail à portée psychologique et anthropologique induit, en outre, une large part monographique, vu le manque de documents disponibles sur la culture Tsimihety.

Sélection Imprimer Statistiques