En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Dis-moi comment tu habites... : productions et agencements des valeurs dans les discours de spatialités ordinaires.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LAPLANTE Benjamin

Établissement de soutenance : École normale supérieure de Lyon, 2010
Pagination : 1 vol. (491 f.) ; 30 cm

Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Habitat ; Espace ; Discours ; Valeur ; Représentation sociale ; Indre-et-Loire ;

Discipline : Géographie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Lussault, Michel
Numéro national : 2010ENSL0075
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/149628250

Résumé : Les différences sont fondatrices de la production des espaces individuels et collectifs. La différenciation des espaces passe par la production de discours, oraux, écrits et iconographiques nombreux, et couramment rencontrés par les individus. Ces discours reviennent à différencier au moyen d'une qualification, et de l'usage de valeurs dans et sur les espaces habités. On propose d'observer comment une attention particulière portée aux valeurs spatiales, à leur énonciation, peut représenter une contribution pour la géographie humaine. Au moyen de trois situations de terrains, on analyse la manière dont les acteurs, de différents types, mettent en jeu des valeurs, des normes et des jugements pour différencier et évaluer les espaces dans lesquels ils vivent (espaces habités, spatialités). Un groupe d'habitants interrogés sur leur parcours de vie et les espaces qu'ils ont habités, un projet de centre commercial se réclamant d'un urbanisme de nouvelle génération, et un segment local du marché immobilier réputé être animé par une population étrangère représentent les trois terrains d'investigations réalisés en Touraine. Ces situations de qualification et d'évaluation donnent à voir les valeurs en constante recomposition au gré des situations. À partir d'une démarche empirique, l'enjeu est de parvenir à comprendre comment les acteurs procèdent pour agencer les espaces dans des discours, et ainsi comment les valeurs peuvent servir à analyser ces processus. Différencier, placer les réalités dans l'espace, définir des emplacements sont autant d'opérations nécessitant différents outils et procédures discursifs dont l'intérêt dépasse le strict cadre des situations observées.

Sélection Imprimer Statistiques