Étude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d'apprentissage : analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d'accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo.
Établissement de soutenance : Université de Bordeaux, 2021
Pagination : 396 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Élève ; Enfant en difficulté ; Difficulté scolaire ; Accompagnement pédagogique ; Soutien scolaire ; Pratique éducative ; Pédagogie ; France ; Togo ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Nouvelle-Aquitaine
Directeur(s) : Mikulovic, Jacques
Numéro national : 2021BORD0050
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/254960227
Accès au texte intégral sous condition : https://theses.fr/2021BORD0050
Résumé : Cette thèse vise à analyser l'influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d'accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l'intégration sociale des accompagnés. Deux compétences sont les plus utilisées : l'écoute des élèves (France) et la centralisation des activités sur les besoins des accompagnés (Togo). La pédagogie traditionnelle, utilisée couramment dans les dispositifs, est influencée par les motivations, le profil des accompagnateurs et les valeurs institutionnelles. La perspective de la formation des accompagnateurs à la diversité pédagogique et à la pédagogie de l'enfant est à envisager afin de faire de ces dispositifs un potentiel important d'apprentissage aux élèves accompagnés.