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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Au coeur du dossier, le raisonnement éducatif : étude sur les pratiques professionnelles en protection de l'enfance.

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Thèse travail social
Auteur : DESHAYES Fabien

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2014
Pagination : 1 vol. (318 f.)

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Protection de l'enfance ; Droits des usagers ; Accès aux droits ; Dossier administratif ; Relation famille-institution ; Relation équipe éducative-famille ; Parents ; Information ; Écrit professionnel ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Laé, Jean-François
Numéro national : 2014PA083958
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/180371126

Résumé : La protection de l'enfant par l'État, c'est historiquement celle du mineur contre sa famille, dont il faut l'extraire. Mais depuis le début des années 1980, de nouveaux discours émergent, et les parents d'enfants « en danger » sont désormais considérés comme des individus potentiellement « capables » qu'il faut aider et qui peuvent aller lire « leur » dossier au tribunal pour enfants. Ainsi, quatre régimes de discours apparaissent, centrés sur les droits de l'enfant et sa parole, les droits des usagers et la capacitation des parents, qui, réunis, forment un dispositif surprenant. Cette thèse analyse cette nouvelle configuration et ses effets concrets. Pour comprendre ces transformations du côté des familles aussi bien que des professionnels, l'enquête explore trois terrains : un tribunal pour enfants, un service éducatif mandaté par des juges pour exercer des mesures au civil, une association venant en aide aux parents en justice, en mobilisant tout à la fois des lectures des dossiers des professionnels, des observations soutenues et des entretiens. Les professionnels apparaissent pris en tenaille entre l'obligation de signaler les moindres désordres familiaux et la nécessité de « reconnaître » les capacités des parents. Entre une haute attention portée aux enfants et un crédit envers la famille, les pistes se brouillent (à travers la loi du 2 janvier 2002)… Qui faut-il protéger ? Qui faut-il transformer ? Découvrant « leur affaire » dans « l'écriture des autres » au tribunal pour enfants, les familles disposent d'une nouvelle ressource fournie par le droit pour peser sur l'action éducative. De l'engagement au retrait, de la coopération au mutisme, une palette de réactions s'en dégage. De chaque côté, la méfiance est patente et conduit à scruter les actions d'en face. Chacun est dès lors appelé à assumer le rôle qui est le sien, les parents au nom de l'intérêt de l'enfant et les professionnels au nom du présupposé capacitaire. C'est cela le raisonnement éducatif, un jeu de regard des uns sur les autres qui évoque le rapport contemporain du citoyen aux institutions.

Autres publications :
Les écrits professionnels au prisme de la transparence / Fabien Deshayes, Les Cahiers dynamiques, n° 61, 2014/3, pp. 45-52. URL : https://doi.org/10.3917/lcd.061.0045

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