En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La construction sociale de catégories de criminels sexuels problématiques : le tueur en série et le pédophile.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : DYJAK Aurélien

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2013
Pagination : 2 vol. (588 f.)

Thème : Justice-Délinquance
Mots-clés : Pédophilie ; Crime sexuel ; Abus sexuel ; Catégorisation ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Bouvier, Alban
Numéro national : 2013AIXM3129
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/182424103

Résumé : La criminalité sexuelle constitue aujourd'hui l'un des enjeux politiques et sociaux de nos sociétés contemporaines. Les débats auxquels elle donne lieu sont généralement l'occasion de souligner le rôle central des criminels sexuels récidivistes et de certains types de personnalités particulièrement dangereuses, parfois désignés sous le terme de « prédateurs sexuels », les plus dangereux étant les tueurs en série en raison de leur violence sexuelle meurtrière et les pédophiles en raison d'une inclination qui non seulement repousserait les limites de la morale en les amenant à s'en prendre à des enfants mais qui, de plus, pourrait participer, selon les théoriciens de l'abuseur-abusé, à reproduire un contingent d'agresseurs sexuels toujours plus important. Dans un tel contexte cette recherche doctorale a tout d'abord eu pour objectifs de contribuer à une meilleure connaissance des catégories de tueur en série et de pédophile ; d'analyser ensuite comment un ensemble de pratiques et d'idées à-travers un processus de catégorisation sont amenées à être pensées comme relevant d'un problème plus large, en l'occurrence la criminalité sexuelle ; et, enfin, inspiré par l'approche de Ian Hacking des maladies mentales transitoires de mettre en évidence les effets de la catégorisation sur les individus ainsi catégorisés et l'action en retour de ces derniers sur les catégories.

Thèse publiée : Tueurs en série : l'invention d'une catégorie criminelle / Aurélien Dyjak. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. 313 p. (Coll. Essais) ISBN 978-2-7535-5059-9.

Sélection Imprimer Statistiques