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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les rapports professionnels-usagers dans le travail social au Daghestan et en France : perspectives sociologiques et pédagogiques.

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Thèse travail social
Auteur : BAGATOVA Zoya

Établissement de soutenance : Université de Lorraine, 2012
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Sécurité sociale ; Relation administration-usager ; Compétence professionnelle ; Travailleur social ; France ; Russie ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Lorraine
Directeur(s) : Trépos, Jean-Yves
Numéro national : 2012LORR0400
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/172459729

Résumé : L'étude vise à s'interroger sur les principes de rapports entre les professionnels et les usagers dans le travail social. S'agissant d'étudier ce rapport en le comparant dans deux contextes, français et daghestanais, il explique l'inscription du travail social au Daghestan dans le système de sécurité sociale russe. L'enquête menée permet de dégager les informations d'ordre socioprofessionnel, fonctionnel, réflexif, interactionnel. Une telle structuration de l'analyse montre une très faible identification du professionnel quant à l'institution, l'émiettement du travail fait pour l'usager, la condition institutionnelle opprimant la réflexion et le professionnel qui, par cette condition, s'inscrit dans le schéma de rapport sujet-objet dans lequel il lui est réservé le rôle dominant du sujet formateur et éducatif. C'est le primat de la dimension institutionnelle de la problématique de ce rapport sur sa dimension pédagogique qui surgit après un tel éclairage. La comparaison a pour intérêt heuristique la mise en relief et la prise de recul du terrain daghestanais. La modélisation de l'action d'une institution daghestanaise dévoile son organigramme implicite et ouvre les voies de réflexion sur la compétence professionnelle, la place des acteurs dans le ou les projet-s. Le cadre théorique (dont les principales figures sont E. Freidson, E. Hughes, L. Boltanski, I. Ion, B. Ravon, M. Chauvière, M.-H. Soulet, J.-Y. Trépos) alimente la réflexion pour permettre d'avancer quelques conclusions dont une des centrales avance que dans les conditions d'exclusion du professionnel de la production pédagogique, l'amour, dans le sens boltanskien, est une seule compétence qui lui reste.

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