En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'escorting : approche sociologique d'une forme de prostitution.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BIGOT Sylvie

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2008
Pagination : 1 vol. (456 f.) ; 30 cm

Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Prostitution ; Conditions de travail ; Relation interpersonnelle ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Le Gall, Didier
Numéro national : 2008CAEN1518
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/130643610

Résumé : L'essor des nouvelles technologies de l'information et des communications a profondément modifié le paysage prostitutionnel ces dernières années, notamment en favorisant le développement de l'escorting, une forme de prostitution alliant de l'accompagnement et des services sexuels. On peut donc s'interroger sur le sens que les escort(e)s et les clients attribuent à ces relations tarifées encore peu étudiées en France. Après avoir posé le cadre socio-historique – une société de consommation caractérisée, entre autres, par une vulnérabilité affective –, cette thèse montre, à partir d'une enquête qualitative par entretiens semi directifs menés auprès d'une cinquantaine de personnes offrant ou demandant de l'accompagnement et/ou des services sexuels sur Internet, que l'escorting est une forme de prostitution plurielle. Ainsi, au-delà de la singularité de chacune des personnes interrogées, l'analyse de ce matériau a permis de dégager quatre profils d'escort(e)s (les naufragées, les entrepreneurs, les amatrices, les séducteurs) et six de clients (les comédiens, les laissés pour compte, les nostalgiques, les récréatifs relationnels, les récréatifs égoïstes et les dominateurs). Ces différents profils permettent de mieux comprendre comment les un(e)s et les autres vivent l'escorting, quelle place ils/elles accordent à la sexualité et à l'argent ou encore comment ils/elles concilient leur pratique avec leur vie quotidienne. Au final, de l'analyse du discours des clients et des escort(e)s émergent trois grandes conceptions de l'escorting : l'escorting comme relation de service, l'escorting comme forme de domination, et l'escorting comme relation affectivo-sexuelle à durée limitée

Sélection Imprimer Statistiques