En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Récits d'éducateurs : politique et pratique de prise en charge d'enfants des rues à Salavador de Bahia, Brésil.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : GONCALVEZ DOS SANTOS Georgina

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2007
Pagination : 1 vol. (401 f.) : ill.

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Protection de l'enfance ; Éducateur de rue ; Enfant en difficulté ; Rue ; Brésil ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Coulon, Alain
Numéro national : 2007PA082754
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/12092823X

Accès au texte intégral : http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/849645/SantosGeorginaThese.pdf

Résumé : Ce rapport de recherche présente l'étude de cas réalisée au sein de la Fondation Cidade Mãe, institution publique responsable de la politique de protection de l'enfance à Salvador de Bahia, au Brésil. Il décrit le quotidien des éducateurs intervenant dans des structures d'accueil destinées à des jeunes qui ont rompu les liens ou sont en processus de rupture des liens avec leur famille et vivent dans les rues de la ville. L'étude a pour cadre les approches phénoménologiques représentées par l'interactionnisme symbolique et l'ethnométhodologie et inclut dans sa méthodologie les techniques caractéristiques de la démarche ethnographique – observation participante, élaboration d'un journal de bord et entretiens individuels et collectifs. Les données ont été organisées et interprétées en quatre blocs thématiques : l'analyse des règles constitutives et des procédures construites dans la scène pédagogique (ethnométhodes), l'analyse des répertoires interprétatifs à l'œuvre dans le discours institutionnel, la relation des éducateurs avec le passé de l'institution et ses répercussions sur le présent de la prise en charge et, enfin, ce que signifie être éducateur dans ces espaces, avec une discussion portant sur l'implication de ce professionnel.

Sélection Imprimer Statistiques