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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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À l'école de la détention : la socialisation professionnelle des surveillants de prison, trajectoires et expériences dans l'institution carcérale.

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Thèse travail social
Auteur : MALOCHET Guillaume

Établissement de soutenance : Conservatoire national des arts et métiers, 2007
Pagination : 1 vol. (415 p.) ; 30 cm

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Prison ; Surveillant de prison ; Socialisation professionnelle ; Professionnalisation ; Identité professionnelle ; Parcours professionnel ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Lallement, Michel
Numéro national : 2007CNAM0566
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/120475170

Résumé : Cette thèse a pour objet la socialisation professionnelle des surveillants de prison. Depuis 2002, le tiers des effectifs du personnel de surveillance, soit environ 6000 individus, a été renouvelé par concours. Cette politique de recrutement ambitieuse fait écho à une volonté de professionnalisation qui s'est déployée dans deux directions : la formation initiale, via l'aménagement des contenus de formation et le rapprochement avec l'université ; la féminisa-tion, avec l'abandon des quotas de sexe aux concours et l'affectation des surveillantes en dé-tention masculine.Plutôt que d'en faire un moment de construction identitaire qui, saisi à son terme, se solderait par l'adéquation entre des individus et des rôles, cette thèse considère la socialisation profes-sionnelle des surveillants de prison comme un processus marqué par des tensions irréducti-bles. Signes de la difficulté de l'institution carcérale à promouvoir en son sein une réforme d'ampleur, ces tensions agissent à trois niveaux : la manière de concevoir la professionnalisa-tion du métier de surveillant (tension entre les arbitrages politico-administratifs et les régula-tions organisationnelles locales), le degré d'adhésion aux rôles prescrits (tension entre les op-tions politiques de l'institution et les trajectoires biographiques et professionnelles des nouvel-les recrues), la construction d'une professionnalité autonome (tension entre l'expérience des surveillant-e-s au travail et les formes de régulation prévalant en détention).Ces conclusions sont étayées par des observations menées lors de la formation et par la conduite d'une centaine d'entretiens dans quatre établissements.

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