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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Élèves difficiles en classe normale ou en classe spécialisée : rapport entre modalités d'attachement, niveau d'estime de soi et structure du système de valeur.

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Thèse travail social
Auteur : BOUVARD Alexandre

Établissement de soutenance : Université de Franche-Comté, 2007
Pagination : 1 vol. ([237] f.) ; 30 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Violence ; École ; Attachement ; Estime de soi ; Groupe d'appartenance ; Élève ; Socialisation de l'enfant ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Franche-Comté
Directeur(s) : Minary, Jean-Pierre
Numéro national : 2007BESA1009
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/117924679

Résumé : En Europe, l'actualité revient régulièrement sur la violence à l'école. Les premières études menées depuis une dizaine d'années, en particulier par l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire (OEVS), font apparaître une situation sérieuse auquel aucun type d'établissement n'échappe. Il y a toujours eu des élèves difficiles, cette notion n'est pas nouvelle, mais elle semble aujourd'hui prendre un sens nouveau dans un contexte de remise en question des fondements d'un système scolaire qui peine à s'adapter à la massification. La constatation est faite que la violence à l'école a acquis le statut de problème social. Cette violence au sein de l'école a déjà été approché par des chercheurs qui ont, loin de dégager un facteur d'explication unique, montré un enchevêtrement de processus, d'évènements familiaux, scolaires, juvéniles qui, dans leurs recoupements mutuels, créent les conditions favorables aux parcours de rupture scolaire. L'intégration d'un individu dans la société comme dans les établissements scolaires nécessitant à la fois attachement, croyance, engagement et implication c'est-à-dire à la fois la création de liens affectifs puissants, l'intégration intense en un milieu et l'adhésion aux valeurs de ce dernier. Notre recherche prend en compte les stratégies d'attachement, l'estime de soi ainsi que la structure du système de valeur afin de mettre à jour la façon dont les comportements « a-sociaux » en milieu scolaire peuvent être liés à l'histoire développementale des sujets et à leur inscription dans des groupes d'appartenances

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