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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Carences éducatives et affectives et mise en place du projet de vie des jeunes en difficulté : composantes psychodynamiques.

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Thèse travail social
Auteur : MEIRINHOS Isabel

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2006
Pagination : 1 vol. (339 f.) ; 30 cm

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Jeune en difficulté ; Insertion sociale ; Psychologie clinique ; Accompagnement social ; Formateur ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Morvan, Jean-Sébastien et Boucher, Nicole
Numéro national : 2006PA05h081
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/124132723

Résumé : Des entretiens avec douze jeunes et l'analyse au regard de la psychologie clinique de leurs dires ont permis de comprendre les problématiques qui les habitent et les difficultés de mise en place de leur projets de vie. La relation à l'autre et les forces d'activation du Moi comme la revalorisation de soi sont des composantes psychodynamiques à réinvestir. La confiance en soi et dans l'autre sera retrouvée à travers la mise en place d'un accopagnment global, stable et continu permettant un apprentissage concret de savoir-vivre, de savoir faire et de savoir être. Des entretiens parallèles avec des formateurs permettent d'établir un lien entre les attentes des jeunes en voies d'insertion et ce que les formateurs peuvent leur apporter. L'ensemble des moteurs possibles de la mise en place du projet des jeunes en difficulté de 16 à 25 ans est analysé.

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