En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les pratiques éducatives parentales et l'autonomie de l'enfant : étude comparative France - Viêt-Nam.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : HOANG Mai Khanh

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2005
Pagination : 1 vol. (IV-339 p.)

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Éducation familiale ; Autonomie ; Socialisation de l'enfant ; France ; Vietnam ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Durning, Paul
Numéro national : 2005PA100073
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/094622825

Résumé : L'objectif de cette recherche consiste à étudier les pratiques éducatives des parents vietnamiens en lien avec l'autonomie de l'enfant, puis à comparer les pratiques éducatives des parents vietnamiens avec celles des parents français. Les parents vietnamiens contemporains décrivent leurs pratiques comme chaleureuses, encourageant l'autonomie de l'enfant, plutôt qu'autoritaires, punitives. Les résultats mettent en évidence l'influence des variables indépendantes (le niveau socioculturel, l'identité des parents et de l'enfant) sur les pratiques éducatives parentales. Les résultats montrent l'impact des spécificités culturelles et sociales sur les pratiques éducatives parentales en France et au Vietnam, soulignent aussi les tendances similaires dans les pratiques parentales des deux groupes culturels. Cette recherche révèle que, quel que soit le contexte socioculturel, l'acquisition de l'autonomie de L'enfant se déroule bien dans une ambiance familiale chaleureuse avec des parents impliqués.

Sélection Imprimer Statistiques