En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Inégalités sociales de compétences (scolaires) et organisation du système éducatif : études comparées à partir des enquêtes PISA de 2000 à 2009.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : LE DONNÉ Noémie

Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2015
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Inégalité ; Enseignement ; Éducation ; Élève ; Niveau scolaire ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vallet, Louis-André
Numéro national : 2015IEPP0012
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/190245891

Résumé : Cette thèse décrit et analyse les liens entre les inégalités sociales de compétences à 15 ans et l'organisation du système éducatif. C'est en en investiguant les données de PISA 2000 à 2009 d'une vingtaine de pays européens que j'étudie la manière dont les caractéristiques institutionnelles des systèmes d'enseignement affectent l'ampleur et la structure des inégalités sociales de compétences en fin de scolarité obligatoire. La variété des configurations institutionnelles en Europe et une importante réforme du système éducatif polonais au début des années 2000 permettent d'analyser comment l'organisation du système éducatif module les effets de l'origine sociale de l'élève et de la composition sociale de l'établissement sur les compétences de l'élève. Mes analyses multiniveaux tendent à montrer que les politiques éducatives favorisant la différenciation du système éducatif et de son réseau d'établissements sont associées à de plus fortes inégalités sociales de compétences, essentiellement dues à l'amplification de l'effet de la composition sociale de l'établissement. La hausse des inégalités de compétences qui s'observe en France au cours de la décennie 2000 est analysée à l'aune des changements dans la composition des cohortes d'élèves et dans leurs conditions de scolarisation. Les analyses de décomposition quantile suggèrent que l'augmentation de la part d'élèves en difficulté découle moins de modifications dans la population d'élèves que d'une détérioration du fonctionnement du système éducatif et de l'engagement des élèves dans les apprentissages.

Sélection Imprimer Statistiques