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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Être majeur dans un institut médico-éducatif : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap mental.

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Thèse travail social
Auteur : SANTAMARIA Éric

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2006
Pagination : 2 vol. (281, 261 f.) : ill. en noir et e

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Institut médico-éducatif ; Handicap mental ; Jeune majeur ; Rite de passage ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Corbillon, Michel
Numéro national : 2006PA100150
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/112076106

Résumé : La place des personnes en situation de handicap mental au sein de l'espace social est un thème aux multiples entrées. Le sujet est vaste et interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite dont la fonction est de préparer le passage vers l'âge adulte. La participation des usagers d'une institution spécialisée dans les activités d'une Inter-Unité des Jeunes Majeurs marque leur entrée dans une période initiatique ayant pour finalité le passage vers un autre stade de la vie. Cette recherche étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut « d'adulte » et interroge son contenu. Elle tend à montrer que l'élaboration d'un espace ritualisée organisée à partir d'un critère d'âge, la majorité, modifie l'organisation des prises en charge institutionnelles en facilitant la transmission, l'élaboration et l'adhésion des membres de l'institution derrière des valeurs communes. Le rite inscrit symboliquement l'initié dans l'espace sociale, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l'initiation, tel que la définie l'Ethnologie, en éloignant l'initié du monde de l'enfance. Mais l'initiation reste « ambiguë » car son organisation se limite au sein de l'institution, replaçant ainsi l'individu dans un statut de personne en situation de handicap mental.

Thèse publiée : Handicap mental et majorité : rites de passages à l'âge adulte en IME : la question de la prise en charge de la majorité dans un Institut médico-éducatif (IME)/Éric Santamaria. Paris : L'harmattan, 2009. 169 p. (Coll. Savoir et formation/Handicap et éducation). 978-2-296-09103-0

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