Ressources scolaires et réactions individuelles : trois essais en économie de l'éducation.
Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Politique de l'éducation ; École ; Inégalité ; Orientation scolaire ; Établissement scolaire ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Kramarz, Francis et Jacquemet, Nicolas
Numéro national : 2015PA010010
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/22147062X
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2015PA010010/document
Résumé : L'objectif de cette thèse est d'étudier l'interdépendance des ressources scolaires et des ressources individuelles dans la production du capital humain. À travers trois cas d'études sur données françaises, différentes méthodes sont proposées pour analyser l'effet des politiques éducatives tout en tenant compte des comportements des individus. Le premier chapitre montre que les politiques d'éducation prioritaire sont susceptibles de conduire les familles, notamment les plus avantagées socialement, à contourner les établissements traités. Ces stratégies d'évitement sont de nature à contrebalancer les effets des moyens supplémentaires sur les résultats des élèves. Le deuxième chapitre cherche à savoir si les choix d'orientation des élèves sont contraints par l'offre scolaire locale. Nous montrons que l'ouverture d'un nouveau lycée augmente la proportion d'élèves qui poursuivent leurs études dans le second cycle, notamment en voie professionnelle. Enfin, le troisième chapitre montre que les étudiants tiennent compte de l'information contemporaine dont ils disposent sur leurs notes lorsqu'ils évaluent les qualités pédagogiques de leurs enseignants.