Circulation de savoirs pluriels et émancipation des acteurs sociaux : le cas d'un observatoire "vivre sa jeunesse" dans une recherche-intervention.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2016
Pagination : 408 p.
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Recherche-action ; Jeune ; Citoyenneté ; Émancipation ; Savoir ; Pouvoir d'agir ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Marcel, Jean-François et Broussal, Dominique
Numéro national : 2016TOU20091
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/230927335
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016TOU20091/document
Résumé : Cette thèse se situe au croisement des réflexions épistémologiques, heuristiques et praxéologiques que soulève la prise en charge des demandes sociales en éducation. Elle est issue d'une recherche commanditée par une collectivité territoriale. Elle s'inscrit dans une recherche-intervention de type accompagnement de la décision politique dans laquelle un observatoire « vivre sa jeunesse » est co-élaboré. Ce dispositif collaboratif, positionné comme tiers-espace socio-scientifique entre le monde scientifique et le monde social provoque deux types de rencontres, d'un côté des chercheurs et des acteurs sociaux et de l'autre, des décideurs politiques et des jeunes citoyens. Cette thèse étudie le processus de circulation des savoirs pluriels en jeu dans une recherche-intervention au travers de ses dynamiques épistémiques d'ordre à la fois socio-cognitif et socio-politique. Le cadre théorique s'est construit sur l'articulation de trois composantes théoriques que sont la sociologie de la traduction, la spirale de connaissances et la notion d'émancipation. Deux dispositifs d'enquête sont mobilisés auprès des jeunes du territoire ainsi que de quatre élus locaux et de quatre jeunes enrôlés dans l'observatoire. Les résultats de ce travail montrent une forme interactive et itérative de co-construction de connaissances et de savoirs qui est rendue possible par leur explicitation, leur partage, leur interaction continue et leur formalisation progressive. Ils révèlent aussi des freins et des leviers à la co-production de savoirs pluri-épistémologiques, c'est-à-dire qui disposent d'une légitimité différente des formes traditionnelles de production de savoirs en comportant à la fois une validité scientifique et sociale. La dimension émancipatrice d'un tel processus cognitif pour les contributeurs enrôlés est également mise en exergue et plus spécifiquement le développement du pouvoir d'agir des jeunes et la légitimation de leur droit à la Cité.