En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les parents-chercheurs du quartier du Plateau : l'éducation populaire comme facteur d'émancipation : une recherche-action au sein d'un centre social associatif de l'agglomération Montargoise.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : POTTIER Agnès

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2016
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Centre social ; Association ; Zone urbaine sensible ; Démocratie participative ; Parents ; Pouvoir d'agir ; Recherche-action ; Enquête ; Réussite scolaire ; Éducation populaire ; Montargis ;

Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Deshayes, Patrick
Numéro national : 2016LYSE2152
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/236514601

Résumé : Cette étude repose sur l'observation de la mise en oeuvre, sous l'égide du Centre social de l'AMA (Association Montargoise d'Animation), d'un projet participatif dans une zone urbaine sensible. Après avoir rappelé les origines de la politique de la ville en France, et décrit les différents dispositifs qui la constituent, l'auteure analyse le déroulement de ce projet, dans lequel elle a joué un rôle de conseillère méthodologique. Elle montre comment les personnes qui ont choisi d'y participer sont parvenues à former un groupe de recherche en vue de réaliser une enquête sur la réussite scolaire, et comment elles ont su tirer partie des données recueillies pour aboutir à la rédaction d'un livret de 82 pages dans lequel elles exposent leurs conclusions. L'auteure montre enfin que la mise à distance de la réalité sociale qu'implique une démarche d'enquête a permis à ces personnes de surmonter les effets de la stigmatisation sociale dont elles se sentent les victimes pour assumer pleinement leur statut de citoyen. Loin de résulter de la transmission d'un savoir, ce changement d'attitude a été la conséquence du nouveau rôle qu'elles ont ainsi été amenées à jouer. En ce sens, une telle expérience relève de l'éducation populaire, c'est-à-dire d'un modèle d'éducation dans lequel l'enseignant accepte de partir, non pas de son propre savoir, mais de celui des "apprenants".

Sélection Imprimer Statistiques