La mixité conjugale : approche comparée des effets de la stigmatisation sur les natifs et leurs partenaires "arabes" en Vénétie et en Alsace : une expérience de migration.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2013
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Couple mixte ; Famille ; Discrimination ; Identité ; Alsace ; Italie ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Delcroix, Catherine et Trevisan-Semi, Emanuela
Numéro national : 2013STRAG001
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/171196309
Résumé : Cette thèse comparative interroge l'influence du racisme et de l'islamophobie sur les parcours d'une séries de familles dont un partenaire se déclare Arabe. À partir des récits de vie et des participations observantes, le travail accorde une attention particulière aux enjeux qui dérivent de la nationalité et de la citoyenneté, de la religion et de la dimension linguistique. L'intérêt porté à ces trois indicateurs se dévoile grâce à une série des "scènes-situationnelles" (Szene) qui permettent de saisir l'action individuelle et l'action collective des individus qui résistent face à la stigmatisation que leur mixité particulière génère. L'analyse de cette mixité conjugale et du conséquent métissage se fonde sur le principe que les orientations individuelles ne peuvent pas être saisies sans une analyse de l'entourage social complexe des individus composant ces familles. L'hybridation, le dépassement de l'appartenance, le glissement de statut et la puissance d'agir des couples déclenchent des mécanismes micro- conflictuels dont l'articulation s'avère bien souvent difficile à saisir, toutefois utile pour dépasser des binômes classiques qui affectent les études sur la présence du monde arabe, voire musulman, en Italie et en France. Parmi les multiples variables qui agissent sur la vie de couples, les effets des lois de migration, les discriminations existantes entre la réalité "ici et là-bas", la monté des préjugés envers le monde arabe et musulman apparaissent des éléments incontournables. Avec l'objectif de sortir des dichotomies et de la domination en tant qu'angle d'analyse de ces dynamiques conflictuelles, il est envisagé de comprendre certaines stratifications complexes, fondées sur les rapports sociaux de genre, de classe sociale, de racisation et de génération, qui sont le fruit de la rencontre de la migration avec les structures et les stratégies familiales et institutionnelles. L'originalité de ce travail vient du fait que l'évolution de la mixité conjugale est étudiée en rapport à la migration physique d'un des membres du couple et à la migration "intérieure" de l'autre, ainsi qu'aux étapes de la création du groupe familial même.
Thèse publiée : Mixités conjugales : discrédits, résistances et créativités dans les familles avec un partenaire arabe / Laura Odasso. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016. 312 p. (Coll. Essais) ISBN 978-2-7535-5129-9