En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Représentation et idéologie, étude des liens entre plusieurs représentations sociales : structure et évolution des représentations de l'immigration et des droits de l'homme.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : VALENCE Aline

Établissement de soutenance : Université de Nantes, 2012
Pagination : 1 vol.

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigration ; Droits de l'homme ; Représentation sociale ; Presse ; Analyse du discours ; Idéologie ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Roussiau, Nicolas
Numéro national : 2012NANT3004
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161311849

Résumé : Cette recherche a pour objectif de tester la validité d'une approche systémique des représentations sociales. En présupposant de leur fonctionnement en réseau dans la pensée sociale, une première étude vise l'objectivation médiatique de deux objets de représentation : les droits de l'Homme et l'immigration. L'analyse effectuée sur 1075 articles issus des quotidiens Libération et Le Figaro révèle, d'une part, des spécificités représentationnelles sur la base de discours politiques et idéologiques attenants aux deux objets, d'autre part, des processus socio-cognitifs communs dans l'appréhension de objets. Une deuxième étude réalisée auprès de 315 étudiants envisage conjointement les mêmes représentations sur leurs aspects structuraux-dynamiques. Dans un premier temps, l'objectivation et l'ancrage social des représentations montrent les points de partage de ces dernières. Dans un deuxième temps, la dynamique évolutive des représentations est envisagée via une phase de test qui soumet la lecture d'un texte d'influence aux participants. Ce texte met en cause des éléments périphériques de la représentation de l'immigration et provoque des modifications sur cette représentation. Les résultats ne révèlent pas de répercussion sur la représentation attenante des droits de l'Homme. En définitive, on conclut à la possibilité de mettre à jour l'existence de représentations connexes dans la pensée sociale, mais pas de leur fonctionnement transversal. L'énergétique sociale qui caractérise les représentations pose la difficulté d'aborder ce fonctionnement en situation expérimentale.

Sélection Imprimer Statistiques