L'espace social de l'entrée dans la vie : autorégulation et régulations institutionnelles : l'exemple des jeunes hommes issus des filières "adaptées".
Établissement de soutenance : Université de Poitiers, 2011
Pagination : 1 vol. (418 p.) : ill. en noir et en cou
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Insertion professionnelle ; Jeune en difficulté ; Régulation sociale ; Classe sociale ; Section d'enseignement général et professionnel adapté ; Insertion sociale ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Poitou-Charentes
Directeur(s) : Géhin, Jean-Paul et Geay, Bertrand
Numéro national : 2011POIT5020
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/184660327
Résumé : Cette thèse se propose d'interroger l'entrée dans la vie des jeunes de classes populaires dont une partie d'entre-eux passent par des filières dites "adaptées". Par filière "adaptée", nous entendons une forme de régulation institutionnelle qui s'exerce dans le système éducatif et qui travaille au "devenir adulte" des classes populaires. Qui sont ces jeunes ? Que retiennent-ils de l'école ? Comment s'insèrent-ils à la sortie du système éducatif ? Comment perçoivent-ils le marché du travail, et le monde social autour d'eux ? Nous discutons l'idée de condamnation à la jeunesse associée aux difficultés que les classes populaires rencontrent sur le marché de l'emploi. Nous avons mis à jour l'espace des pratiques sur le marché du travail ou sur le marché relationnel-matrimonial en tenant compte des différenciations internes qui travaillent les groupes sociaux dont ils sont issus. Nous montrerons comment le marché relationnel-matrimonial, devient à terme une compensation à l'exclusion dont ils font l'objet sur le marché du travail. Enfin, nous interrogeons les formes des encadrements institutionnels qui sont rencontrées au cours des trajectoires, dans le but de cerner les effets de ces rencontres, en nous intéressant aux moyens mis en oeuvre, discours, pratiques des professionnels qui les accompagnent.