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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'enseignement de la langue et culture d'origine turque en Alsace depuis 2013 : quel nouveau dispositif, quel nouveau public ?

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Thèse travail social
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Auteur : DERVISOGLU Gulsen

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2017
Pagination : 256 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; Enseignement ; Interculturel ; Langue maternelle ; Langue étrangère ; Stéréotype ; Turquie ; Alsace ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Regnault, Élisabeth
Numéro national : 2017STRAG020
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/227805399

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017STRAG020/document

Résumé : L'Enseignement des Langues et Cultures d'Origine (ELCO) a été mis en place, dans les années 70, à la suite du regroupement familial. L'ELCO a été créé dans le but d'intégrer les enfants d'immigrés dans le système éducatif français et de leur permettre de garder un lien avec leur langue d'origine en cas de retour des parents. Notre recherche porte sur l'enseignement de la langue et la culture d'origine turque en Alsace. Depuis 2013, l'ELCO s'ouvre dorénavant à tout enfant, quelle que soit son origine. Notre but est de comprendre les raisons du faible taux d'élèves choisissant le turc et ne parlant pas cette langue à la maison ainsi que les facteurs d'influence. Une recherche qualitative a été menée auprès d'élèves, de parents élèves, d'enseignants et de responsables institutionnels. Nous avons opté pour une démarche inductive sans hypothèses préalables. Le taux faible d'élèves s'explique par un nombre important de variables : par exemple : l'invisibilité du dispositif au sein de l'école, la non considération du turc par les parents comme une langue internationale et la non continuité de la langue turque au collège.

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