En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Compétences et pratiques langagières en situation transculturelle : parcours langagiers des enfants bilingues soninké-français.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : CAMARA Hawa

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2014
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Bilinguisme ; Enfant de migrant ; Langue maternelle ; Acquisition du langage ; Histoire familiale ; Interculturel ; Peuple Soninké ; Mauritanie ; France ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Moro, Marie Rose
Numéro national : 2014PA05H127
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/185070027

Résumé : Les enfants de migrants grandissent dans un contexte de bilinguisme ou de plurilinguisme en France et sont souvent considérés comme étant allophones. Le rapport aux langues des enfants varie au cours de leur développement mais peu maîtrisent parfaitement les deux langues. Nous nous sommes intéressés aux enfants grandissant dans des familles migrantes parlant le soninké, langue de tradition orale parlée en Afrique de l'Ouest. Pour ce, à l'aide de l'ELAL d'Avicenne, outil créé et mis en place par une équipe pluridisciplinaire du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne, nous avons évalué des enfants âgés de 4 à 6 ans en Mauritanie (soninké) et en France (français et soninké). Les évaluations langagières de ces enfants mises en lien avec leurs histoires familiales et les histoires migratoires de leurs parents, nous ont permis d'amorcer des pistes quant aux facteurs mis en jeu dans la transmission et l'acquisition de la langue soninké en France et de montrer l'importance du bilinguisme, quel que soit le degré, en situation transculturelle.

Autres publications :
Camara Hawa, Rezzoug Dalila, Moro Marie Rose, Validation transculturelle de l'elal d'Avicenne en Soninké (Mauritanie), L'Autre, vol. 19, 2018/2, p. 151-161. URL : https://dx.doi.org/10.3917/lautr.056.0151

Sélection Imprimer Statistiques