Mobilité intergénérationnelle et qualifications dans les zones de reconversion d'industries traditionnelles : le cas de la Région Nord-Pas de Calais.
Établissement de soutenance : Université de Lille 1, 2009
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Région ; Industrie ; Zone en reconversion ; Restructuration ; Capital humain ; Intergénérationnel ; Mobilité sociale ; Pauvreté ; Nord-Pas de Calais ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Hellier, Joël. Jayet, Hubert
Numéro national : 2009LIL12011
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/152703527
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2009LIL12011/document
Résumé : Cette thèse se propose d'analyser, à partir du cas de la région Nord-Pas de Calais, l'impact de l'appartenance à une zone en reconversion, ou ayant connu un important processus de reconversion, sur la dynamique intergénérationnelle de capital humain. Dans une première partie, les principales évolutions caractérisant la région Nord-Pas de Calais en termes d'inégalités, de qualification et de mobilité intergénérationnelle sont exposées, tout en mettant l'accent sur la forte reconversion industrielle qu'a connue la région. Une seconde partie présente une revue de littérature sur la transmission intergénérationnelle de capital humain et la persistance des inégalités, sur le capital humain spécifique et sur leur lien avec les restructurations industrielles. L'inadaptabilité des explications traditionnelles aux trappes à pauvreté dans la région Nord-Pas de Calais conduit à insister sur la forte spécificité régionale : le poids des restructurations. Afin d'analyser l'impact des restructurations industrielles sur la mobilité intergénérationnelle, une troisième partie propose un modèle de transmission intergénérationnelle de capital humain. Dans ce modèle, les individus peuvent choisir entre éducation spécifique ou éducation générale. On montre que la restructuration entraîne un déplacement de certains individus du secteur d'industrie vers le secteur des services et un assouplissement des conditions pour tomber dans l'espace de trappe à sous-qualification. Dans une quatrième partie, on teste empiriquement l'impact des restructurations sur la mobilité intergénérationnelle au niveau de la France entière. Pour cela, on propose deux stratégies empiriques successives. Les estimations économétriques réalisées montrent un impact négatif des restructurations sur l'accumulation de capital humain. Cet impact est centré sur les individus dont les parents sont ouvriers ou ont un faible niveau de qualification.