Des mobilisations victorieuses sans mouvement social : la construction de la cause de l'homoparentalité et sa traduction législative en France (1986-2013).
Établissement de soutenance : École normale supérieure Paris-Saclay, Université Paris-Saclay (Comue), 2021
Pagination : 623 p.
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Homoparentalité ; Parentalité ; Mobilisation ; Action publique ; Institutionnalisation ; Politique ; Législation ;
Discipline : Science politique
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bastard, Benoit et Roussel, Violaine
Numéro national : 2021UPASU006
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/258108649
Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-03402012
Résumé : Cette thèse porte sur la construction de la cause de l'homoparentalité en France. Elle retrace le processus politique qui a conduit à son institutionnalisation, depuis l'émergence de cette question à la fin des années 1980 jusqu'à sa traduction en droit en 2013 avec l'adoption de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. Située au croisement de la sociologie des mobilisations et de la sociologie de l'action publique, cette thèse s'emploie à analyser les mobilisations qui ont conduit au succès politique de la cause homoparentale. Malgré l'absence de mouvement social, le peu de personnes mobilisées et la forte illégitimité de l'homoparentalité dans les années 1990, la thèse montre que le déploiement de mobilisations dans les champs associatif, académique, judiciaire, médiatique et politique, a conduit à l'institutionnalisation de la question homoparentale dans ces différents espaces et une transformation relativement rapide des représentations et des règles juridiques de la parenté. L'analyse de ces mobilisations sectorielles permet de dégager ce que la construction du problème homoparental et les solutions adoptées par le législateur doivent aux formes de mobilisations qui l'emportent et aux dispositions de celles et de ceux qui les produisent.