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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Améliorer les compétences communicatives dans l'autisme en ralentissant les informations auditives et visuelles : une étude longitudinale et comportementale avec l'oculométrie.

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Thèse travail social
Auteur : CHARRIER Aurore

Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2014
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Visage ; Communication ; Interaction ; Enfant handicapé ; Perception ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Tardif, Carole
Numéro national : 2014AIXM3092
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/189062258

Résumé : Des anomalies du traitement des informations sensorielles sont observées dans l'autisme, notamment, les signaux dynamiques semblent trop rapides et/ou complexes pour être convenablement traités par les personnes avec TSA. Aussi, ralentir ces signaux (Gepner, 2001, 2005) pourrait les aider à les percevoir et faciliterait leur compréhension aux interactions sociales. Nous avons proposé des enfants avec TSA, âgés de 3 à 8 ans, pendant un an des séances hebdomadaires d'orthophonie impliquant l'utilisation d'un logiciel ralentissant le son et les images des vidéos (Logiral(TM)). Un groupe contrôle d'enfants avec TSA, bénéficiant de séances d'orthophonie mais sans l'utilisation de Logiral(TM), a également été constitué. Nous avons comparé l'évolution des compétences socio-communicatives des deux groupes ainsi que les comportements d'exploration visuelle lors de la présentation du visage d'une narratrice racontant une histoire. Nos résultats montrent une amélioration significative de la capacité à imiter et diminution des comportements inadaptés uniquement pour les enfants du groupe expérimental. Après un an d'utilisation de Logiral(TM), ces enfants regardent davantage le visage et ses caractéristiques internes (yeux et bouche).

Autres publications :
Tardif Carole, Charrier Aurore, Gepner Bruno, Ralentir les mouvements du visage pour mieux l'explorer : une étude en oculométrie auprès d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 2016, URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01787253/document

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