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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Lire et écrire avec des outils informatiques : le tissage d'un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques.

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Thèse travail social
H
Auteur : DASPET Vanessa

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2016
Pagination : 366 p.

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Écriture ; Lecture ; Inclusion scolaire ; Enfant handicapé ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Outil pédagogique ; Équipement informatique ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gardou, Charles
Numéro national : 2016LYSE2113
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/197928137

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016LYSE2113/document

Résumé : Depuis la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", l'École s'est engagée sur la voie de l'inclusion des élèves en situation de handicap. Pour répondre à la nécessité de rendre accessibles les apprentissages à ces élèves, l'Éducation nationale finance notamment du "matériel pédagogique adapté". Plus spécifiquement, la possibilité offerte aux élèves dyslexiques de contourner ou de surmonter leurs difficultés en langage écrit grâce à l'utilisation d'aides technologiques ouvre de nouvelles perspectives d'apprentissage et d'enseignement mais suscite aussi bon nombre d'interrogations. Au coeur de notre thèse qui s'inscrit dans ce contexte, nous conduisons une étude sur l'efficacité des outils de compensation attribués aux élèves dyslexiques et dysorthographiques scolarisés dans le second degré, corrélée à leurs contextes d'usage et d'appropriation. Le recours à deux démarches, l'une expérimentale, comprenant des tests de lecture et d'écriture, et l'autre compréhensive, combinant les questionnaires et les entretiens semi-dirigés, permet d'aborder les phénomènes et les enjeux qui s'opèrent dans l'utilisation des outils informatiques par les adolescents dyslexiques dans le cadre de leur apprentissage de la lecture et de l'écriture en classe ordinaire. Par l'analyse et le croisement de l'ensemble des données recueillies, nous tentons de décrire les facteurs personnels et environnementaux qui sous-tendent la réalisation du projet de compensation et de mettre en lumière les obstacles et les facilitateurs à l'utilisation efficace des aides technologiques. L'approche de la complexité des processus et des interactions en jeu dans la mise en oeuvre du projet de compensation nous permet finalement d'exposer quels sont les leviers fondamentaux et indispensables à un usage efficient des outils informatiques en classe par les élèves dyslexiques-dysorthographiques mais aussi de proposer les axes dominants d'un contexte éducatif inclusif susceptible de soutenir leur usage.

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