En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Problèmes liés aux jeux d'argent et usages excessifs liés aux écrans.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : RÉMOND Jean-jacques

Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2021
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Addiction ; Jeu vidéo ; Jeu ; Argent ; Dépendance ; Thérapie ; Psychologie ; Innovation ; Communication ; Technologie numérique ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Romo, Lucia
Numéro national : 2021PA100093
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/260952702

Accès au texte intégral sous condition : https://theses.fr/2021PA100093

Résumé : Nous examinons au sein de cette thèse d'une part, les usages problématiques et les addictions des formats ludiques que nous retrouvons sur les écrans (jeux vidéo, jeux de hasard et d'argent, réseaux sociaux, Internet) et la relation avec le support technologique qui y est associé (smartphone, tablette, ordinateur, autres écrans). En prenant en compte cette relation du support entre le média proposé au sein de l'écran et le matériel utilisé, nous pensons définir un comportement d'usage problématique lié à l'écran comme une expérience médiatisée capable de susciter un sentiment de présence, et pour laquelle la variable de la propension à l'immersion serait pertinente à étudier. Nous proposons donc d'une part, de mieux comprendre les usages problématiques liés aux multiples écrans et les conséquences de l'exposition prolongée dès le plus jeune âge et d'autre part, de proposer un éclairage sur l'interaction entre les usages liés aux écrans et la propension à l'immersion. Nous avons d'abord mené une phase d'étude épidémiologique sur des adultes d'une part, et des enfants et des adolescents d'autre part, afin d'entrevoir si des seuils d'engagement mesurés à l'aide d'une échelle évaluant la propension à l'immersion pouvaient être liés à des pratiques excessives selon le rapport aux différents écrans. Nous avons aussi observé au sein de cette étude le lien entre les pratiques excessives liées aux écrans, le seuil de propension à l'immersion et les comorbidités pouvant être présentées par l'individu. Dans un second temps, une seconde étude, de faisabilité, a été réalisée, consistant en l'exposition de joueurs pathologiques à un scénario de jeux de hasard et d'argent en réalité virtuelle.

Autres publications :
Rémond Jean-Jacques, Coeffec Adélaïde, Kotbagi Gayatri , Plantey Sophie, L. Kern et Romo Lucia, Jeux d'argent et de hasard et troubles attentionnels chez des jeunes, Psychotropes, vol. 22, n° 1, 2016, pp. 91-108.
Ali Gorsane Mohamed, Rémond Jean-Jacques, Rahioui Hassan, Les thérapies cognitives et comportementales dans les addictions et dans les comorbidités : prévention de la rechute, in : Traité d'addictologie, 2016, pp. 252-257.
Ali Gorsane Mohamed, Rémond Jean-Jacques et Rahioui Hassan, Les prises en charge du mésusage de cannabis, Traité d'addictologie, 2016, pp. 692-699.

Sélection Imprimer Statistiques