Enfants rendus : l'autre face de l'adoption : une étude sur le phénomène de « renvoi » d'enfants et d'adolescents au cours de la période de mise en relation.
Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, Université Bretagne-Loire (Comue), 2019
Pagination : 407 p.
Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Psychologie ; Adoption ; Enfant ; Adolescent ; Psychisme ; Filiation ; Désir d'enfant ; Psychanalyse ; Enfant abandonné ; Abandon ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Martin-Mattéra, Patrick et Freire de Queiroz, Edilene
Numéro national : 2019REN20030
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/241741092
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2019REN20030/document
Résumé : Cette thèse est un effort de plus pour analyser le « phénomène de la dévolution » pendant la période de mise en relation, prenant en compte les raisons évoquées par les adoptants pour rendre les enfants et les effets sur les enfants et les adolescents. Nous comprenons que la connaissance des risques et l'évaluation des différents niveaux du processus d'adoption peuvent permettre des interventions qui réduisent les échecs dans la construction des nouveaux liens de filiation. L'objectif est d'analyser le phénomène par le versant psychique, en tenant compte de la complexité de la filiation adoptive. Nous émettons l'hypothèse que l'adoption a tendance à échouer dans les cas suivants : il n'y a chez l'adoptant aucun désir légitime d'avoir un enfant (certaines demandes peuvent être qualifiées de perverses) ; l'enfant ne correspond pas à l'enfant imaginé et fantasmé par les parents (considérant une certaine tension entre le désir de procréer et celui d'adopter) ; il y a une recherche de réparation par l'adoption ; les imagos parentaux inscrits chez l'enfant interfèrent dans le processus de filiation ; les équipes institutionnelles ne parviennent pas à évaluer les requérants, à accompagner la période de mise en relation et / ou à préparer les enfants. Sur la base de la proposition méthodologique de la métapsychologie, nous avons guidé la recherche sur la construction de cas de 10 enfants et adolescents sur la base de dossiers, de procédures judiciaires (destitution, agrément et adoption) et d'entretiens avec des équipes des institutions d'accueil. Dans ce contexte, l'interface de la psychanalyse avec le droit a permis une meilleure compréhension et une réflexion plus large sur le thème. Nous nous appuyons dans notre étude sur l'enseignement de Lacan : le désir est essentiel pour nouer de liens avec l'autre. Il convient de noter que, malgré les nombreuses avancées dans le domaine de l'adoption, il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne la transformation des enfants et des adolescents en sujets de droit, comme changement de paradigme.