Le choix du prénom chez le trans.
Établissement de soutenance : Université Sorbonne Paris Cité (Comue), Université de Paris 7 Denis Diderot, 2018
Pagination : 255 p.
Thème : Accompagnement de la personne-Identité
Mots-clés : Transsexualisme ; Prénom ; Choix ; Lacan Jacques ; Psychanalyse ; Identité ; Identification ; États-Unis ; Mexique ; France ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Laufer, Laurie et Rosenblum, Ouriel
Numéro national : 2018USPCC151
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/241292522
Accès au texte intégral : https://theses.hal.science/tel-02392524
Résumé : Le choix du prénom chez le trans, s'agit d'une thèse qui fait des approches à la question trans à partir de la clinique psychanalytique proposée par Sigmund Freud et Jacques Lacan. À la question principale sur laquelle repose cette recherche – comment une personne peut-elle changer de prénom (et de sexe ou de genre) ? –, s'y ajoute une autre, qui vise à se demander s'il est justifié ou non – et pourquoi – de continuer à faire une différenciation structurelle basée sur les critères de la psychanalyse. Dans la tension entre ces deux questions réside tout l'effort de l'auteure pour parvenir à une réflexion qui se réfère à la théorie psychanalytique mais qui prend racine dans ce qui interroge la théorie, voire la conteste, c'est à dire la complexité des rencontres cliniques avec des personnes trans. L'ensemble de la recherche s'appuie sur trois ensembles de travaux : la psychiatrie et la théorie queer des États-Unis ; la psychiatrie, la sexologie et le féminisme du Mexique, et la psychanalyse de France. Spécifiquement par rapport à l'enseignement de Lacan, considérant que la caractéristique du travail fait appel à la question du choix du prénom, la période à laquelle se circonscrit la thèse va de 1961 – l'année où il a commencé son séminaire L'identification – à 1965 – celle consacrée aux Problèmes cruciaux de la psychanalyse –, période au cours de laquelle Lacan travaille davantage sur la question du nom propre. Cette délimitation n'exclut pas, cependant, lorsqu'il a été nécessaire, de faire des liens vers d'autres moments de son enseignement, en tenant compte de leur contexte et de leur pertinence pour le développement. L'ensemble se compose de huit chapitres, divisés en deux sections : dans la première, du chapitre un au chapitre quatre, est développé le cadre théorique ; dans la deuxième, du chapitre cinq au chapitre huit, est développé le thème du prénom et son choix chez les trans.