Régulation émotionnelle et tempérament chez l'enfant typique ou porteur d'un trouble du spectre autistique : mise au point d'outils d'évaluation.
Établissement de soutenance : Normandie université (Comue), Université de Rouen Normandie, 2017
Pagination : 1 vol. (277 f.)
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Personnalité ; Enfant handicapé ; Enfant ; Émotion ; Évaluation ; Relation enfant-parents ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Rovira, Katia et Brun, Philippe
Numéro national : 2017NORMR123
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/225626802
Résumé : L'étude de la Régulation émotionnelle (RE) et du tempérament chez l'enfant d'âge scolaire est au cœur de ce travail de thèse. En raison du manque d'outils satisfaisants, un premier questionnaire a été développé pour évaluer les compétences de RE et une seconde échelle a été traduite pour permettre la caractérisation du tempérament. D'après les rapports parentaux, il semble qu'avec l'âge, l'enfant sollicite de moins en moins son parent lors de situations émotionnelles et devienne apte à user de stratégies de RE intrapersonnelle pour contrôler l'émotion négative ou positive. Ceci suggère que la RE est un ensemble de compétences se développant encore en fin d'enfance. Au contraire, une stabilité de l'expression du tempérament entre 7 et 10 ans est rapportée, donnée en accord avec les données de la littérature. Enfin, l'étude de l'expression de la RE et du tempérament a été initiée chez l'enfant porteur d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Selon les rapports parentaux, les enfants porteurs d'un TSA sont décrits comme usant moins de la RE interpersonnelle et comme présentant plus de difficultés de contrôle des émotions fortes (A-RE) que les enfants typiques. En outre, l'analyse intragroupe fait émerger 2 profils de RE, profils divergeant sur le plan de la RE intrapersonnelle et de l'A-RE. En couplant ces profils de RE aux 3 profils de tempérament isolés, il semble que la dimension tempéramentale contrôle volontaire soit associée aux difficultés de contrôle de l'émotion forte. Ces résultats ont une portée théorique et pratique intéressante car jusque-là les difficultés émotionnelles rencontrées chez l'enfant porteur d'un TSA n'ont jamais été évoqué en termes de tempérament.
Autres publications :
Le tempérament de l'enfant d'âge scolaire : validation d'une version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire) / Sabrina Loquette, Philippe Brun, Katia Rovira, Enfance, n° 4, 2019/4, pp. 453-471. URL : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-453.htm