Développement linguistique et particularités motrices et sensorielles chez l'enfant avec trouble du spectre autistique : utilisation des tablettes numériques.
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2017
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant handicapé ; Langage ; Acquisition du langage ; Technologie numérique ; Motricité ; Sens ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Pry, René
Numéro national : 2017LYSE2040
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/238099970
Résumé : Il existe actuellement peu de données sur l'apport du numérique dans le développement du langage chez des enfants porteurs de trouble du spectre autistique (TSA). Une recherche-action visant à évaluer l'évolution du langage et des particularités sensorielles et motrices est menée auprès de 20 enfants âgés entre 6 et 16 ans pendant 24 mois. La tablette numérique proposée en accompagnement individuel hebdomadaire a eu un effet positif sur le développement du langage et a participé à améliorer les comportements adaptatifs au quotidien des enfants. La proposition d'ateliers numériques sur la base de 4 curriculum numériques construits sur un modèle de type "bottom up" c'est-à-dire ciblant les apprentissages de la phonologie vers le lexique, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique favorise la progression langagière et développementale des enfants. Les résultats vont dans le sens d'une corrélation positive entre une progression du langage et l'évolution des comportements adaptatifs au quotidien, et d'un apport bénéfique et significatif du numérique dans les accompagnements cognitifs des enfants avec TSA.
Autres publications :
Le développement linguistique chez des enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) : apprendre avec une tablette numérique / Françoise Infante, Canal Psy, n° 125, 2020, pp. 27-32. URL : https://publications-prairial.fr/canalpsy/index.php?id=1336