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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'institutionnalisation de la fonction d'assistante maternelle : la reconfiguration de l'économie domestique.

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Thèse travail social
Auteur : TIRMARCHE Anne-Isabelle

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2011
Pagination : 1 vol. (335 p.)

Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Famille ; Jeune enfant ; Assistant maternel ; Période historique : 19ème et 20ème siècles

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Ebersold, Serge
Numéro national : 2011STRA1026
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/158538080

Résumé : L'institutionnalisation de la fonction d'assistante maternelle dans la société française n'est autre que le produit de la reconfiguration de l'économie domestique en économie marchande. Ce processus vise d'une part à donner une aura publique à l'économie domestique pour réorganiser le marché du travail, réinvente d'autre part le cadre d'administration des responsabilités parentales dans un contexte de délégation partielle et quasi-quotidienne de la parentalité. Pour formaliser cette institutionnalisation, l'État organise un système d'échanges de prestations économiques à charge d'un groupe social, les classes populaires, validant une division sexuée du travail social. Par ce système il tente d'assurer le maintien de la cohésion sociale, mais renforce insidieusement la reproduction sociale des modèles, des statuts et des rapports de force entre classes. Pour élaborer notre problématique nous avons appréhendé la fonction remplie par les assistantes maternelles comme un fait social total qui interpelle, selon Marcel Mauss, la société et nombre de ses institutions. La période que nous avons prise en référence s'étale du 23 décembre 1874 au 25 juin 2005. 1874 marque le début d'une législation organisant l'activité des nourrices sous la Troisième République, 2005, la différenciation de l'activité d'assistante maternelle de celle d'assistant familial sous la Cinquième République. Pour vérifier le postulat d'une mise à profit de prédispositions de classe par l'État français, nous avons interrogé deux populations d'assistantes maternelles, par le biais d'entretiens et de questionnaires. Nous avons étudié rapports, débats et projets de lois. Notre travail s'articule en trois parties. La première présente notre problématique et nos éléments de méthodologie. La seconde dépeint l'émergence de la fonction d'assistante maternelle, sa professionnalisation et interroge les institutions que celle-ci interpelle. La troisième fait état des données que nous avons recueillies et les met en lien avec la thèse que nous défendons.

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