Les incitations prosodiques au cours du développement de l'enfant à devenir autistique : étude du mamanais dans les films familiaux.
Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2011
Pagination : 1 vol. (X-171 f.) : ill. en coul.
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Communication ; Nourrisson ; Relation enfant-mère ; Interaction ; Langage ; Acquisition du langage ; Relation enfant-père ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Cohen, David et Adrien, Jean-Louis
Numéro national : 2011PA05H108
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/158988264
Résumé : Différemment des bébés typiques, qui expriment un intérêt pour la communication, les bébés à devenir autistique se caractérisent par la présence d'anomalies dans les interactions sociales et dans la communication. Cette recherche se focalise sur le "mamanais", un langage utilisé par les adultes lorsqu'ils s'adressent aux bébés. Caractérisé par un "pitch'" élevé et des contours d'intonation exagérés, il éveille l'attention du bébé et communique de l'émotion et des informations phonétiques de la langue. Il dépend de la qualité des réponses du bébé ce qui suggère que le bébé est activement impliqué dans le processus d'interaction précoce. Nous postulons que : si l'apprentissage du langage dépend d'une appétence sociale normale pour les personnes et les signaux qu'elles produisent, les enfants autistes, qui manquent d'intérêt social, peuvent être en désavantage cumulatif dans l'apprentissage du langage. Leur faible réponse aux incitations de leurs parents peut appauvrir la production de mamanais. Cela pourrait en retour renforcer le retrait et le retard dans l'acquisition du langage. Nous avons participé au développement de méthodes computationnelles et d'un algorithme permettant la caractérisation et la détection automatique du mamanais pour l'analyse des interactions précoces parents-bébé dans des films familiaux. Nous avons testé nos hypothèses en deux observations : un enfant contrôle et un enfant à développement autistique. Ces études de cas montrent que les hypothèses sont testables et non contredites, mais qu'elles impliquent de tenir compte des rôles respectifs des mères et des pères dont la dynamique est très différente au cours des premiers mois de vie du bébé.