Les compléments de revenu en faveur des travailleurs pauvres : Revenu de solidarité active : évaluation ex ante d'une réforme.
Établissement de soutenance : Institut d'études politiques de Paris, 2010
Pagination : 1 vol. (301 p.) : ill. ; 30 cm
Thème : Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés : Travailleur pauvre ; Revenu de solidarité active ; Politique sociale ; Évaluation ; Analyse comparative ; Politique des revenus ; Effet de la loi dans le temps ; Marché du travail ;
Discipline : Sciences économiques
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Le Cacheux, Jacques
Numéro national : 2010IEPP0081
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/167756265
Résumé : L'objectif de cette thèse est double : évaluer l'impact de la mise en place du revenu de solidarité active (RSA) et discuter des différentes méthodes d'évaluation ex ante des politiques socio-fiscales. La première partie se place dans une perspective comparative européenne. Nous questionnons la catégorie ‘travailleurs pauvres' auxquels s'adresse explicitement la loi généralisant le RSA. Nous montrons les difficultés liées à la définition, à la mesure et à l'interprétation de la pauvreté laborieuse. Ensuite, nous estimons les déterminants individuels de la pauvreté laborieuse dans cinq pays européens et montrons qu'elle a un visage et des causes spécifiques dans chaque pays. Nous soulignons le dilemme des politiques redistributives. Nous montrons alors comment la réforme RSA s'inscrit dans les politiques en faveur des travailleurs pauvres et/ou à bas salaire. La seconde partie analyse l'apport des expérimentations sociales dans l'évaluation des incitations financières à l'emploi. Nous présentons les difficultés méthodologiques et tirons les leçons des expérimentations nord-américaines avant d'évaluer le protocole d'expérimentation du RSA. La troisième partie est une évaluation de l'impact de la réforme s'appuyant sur un modèle de microsimulation. La prestation bénéficie majoritairement aux ménages les plus pauvres : environ 65% des dépenses de RSA activité sont perçues par les ménages des deux premiers déciles de niveau de vie. Enfin, nous estimons l'impact du RSA sur l'offre de travail. Sur l'ensemble de notre échantillon, le RSA détruit environ 12 000 emplois ; 21 000 emplois à temps-plein sont supprimés et 10 000 emplois à mi-temps sont créés.