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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'activité didactique empêchée, entre contraintes et ingéniosité : étude de cas en éducation physique et sportive en milieu difficile.

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Thèse travail social
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Auteur : MONNIER Nathalie

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, 2009
Pagination : 2 vol. (503, 501 p.) : ill., graph., tab

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignant ; Éducation physique et sportive ; Zone d'éducation prioritaire ; Pédagogie ; Approche clinique ; Culture professionnelle ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Amade-Escot, Chantal
Numéro national : 2009TOU30081
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/142343412

Accès au texte intégral : http://thesesups.ups-tlse.fr/575/

Résumé : La recherche, réalisée auprès de quatre professeurs d'éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s'attache à problématiser et éclairer - depuis la didactique - le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l'éducation : celui d'une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d'enseignement. Pour ce faire le cadre de la thèse intègre, après les avoir convertis, le concept "d'activité empêchée" et la méthode "d'instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l'activité" dans le cadre d'une problématique de recherche didactique. L'articulation de l'analyse de l'action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d'accès indirectes, à l'activité empêchée de l'enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l'origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. Cette recherche permet d'initier des pistes interprétatives rompant avec un discours d'accusation des enseignants fondé sur un hypothétique déficit de maîtrise des savoirs et sur une non moins hypothétique posture de renoncement. Les résultats mettent en évidence que la prise en charge du "maintien de l'ordre" dans les classes se combine, contraint et oriente mais n'évacue pas des préoccupations des enseignants l'aboutissement de l'enjeu de savoir en ce qu'il est le résultat de l'action conjointe du professeur et des élèves. L'épistémologie professionnelle des professeurs apparaît à la lumière des résultats comme un élément structurant leur action en classe et œuvrant dans le développement de leur activité. La thèse est aussi l'occasion de discuter les rapports entre didactique et ergonomie.

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