En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La dimension spatiale des mouvements sociaux : essais sur la géographie et l'action collective dans la France contemporaine à partir des mouvements de "chômeurs" et "altermondialistes".

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : RIPOLL Fabrice

Établissement de soutenance : Université de Caen, 2005
Pagination : 3 vol. (741 f.)  ; 30 cm

Thème : Lien social-Précarité
Mots-clés : Action collective ;

Discipline : Géographie
Région de soutenance : Basse-Normandie
Directeur(s) : Hérin, Robert
Numéro national : 2005CAEN1435
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/102052654

Résumé : Cette recherche part d'un étonnement : il n'existe pas à l'heure actuelle de géographie des mouvements sociaux, de l'action collective ou du militantisme. Quant aux sciences sociales qui travaillent sur ces objets (science politique, sociologie, etc.), à quelques exceptions près, elles n'explorent pas leur dimension spatiale de façon systématique et approfondie. La première section ("La géographie à l'épreuve des mouvements sociaux") interroge cette lacune d'un point de vue historique et épistémologique. Elle débouche sur une critique de la séparation entre espace et société et argumente sur la nécessité d'une "approche dimensionnelle". Elle montre ensuite l'intérêt mais aussi les limites de la question "où ?", qui doit être articulée avec les théories de l'action collective. Elle explicite enfin les choix théoriques et méthodologiques de la recherche : un constructivisme réaliste, une pluralité de méthodes (statistiques, enquête de terrain...), pour adopter le point de vue des militants et contextualiser leurs actions. La deuxième section ("Les mouvements sociaux à l'épreuve de l'espace") présente les résultats des enquêtes sur les mouvements de chômeurs et altermondialistes en France (AC, Attac...), et pose les premières pierres d'une problématique en commençant par mettre les acteurs dans leur corps et leur corps par terre. Sont successivement interrogés : l'importance de la (co)présence ; la contrainte de la distance, les moyens de "faire avec" et les inégalités sociales qu'ils révèlent ; l'usage et l'appropriation des espaces matériels et symboliques. Enfin, quelques pistes sont proposées sur les modalités de construction locale d'un mouvement social mondial.

Sélection Imprimer Statistiques