Construction de l'espace dyadique primaire : De la ritualité périnatale à une sémiologie des psychopathologies précoces
Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2011
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Maternité ; Nourrisson ; Relation enfant-parents ; Périnatalité ; Rite ; Attachement ; Précarité ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : ROUSSILLON, René
Numéro national : 2011LYO20082
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177191317
Résumé : Le post-partum immédiat recèle les fondamentaux de la situation anthropologique, tant pour le bébé que pour la mère et le père et pour le socius. La première matrice de la vie psychique subordonnée à "l'espace dyadique fondamental" procède de la complexe alchimie entre la tessiture de l'investissement maternel et le tempérament et les capacités de régulation du bébé, sans négliger la structure en abyme qui encadre le maternage. À partir d'une clinique étendue dans le champ de la périnatalité, cette recherche s'intéresse avec une double méthodologie qualitative clinique (chapitre 1) et quantitative "outillée" (chapitres 2 et 3), à la construction d'un espace dyadique, indispensable à la croissance du bébé et à l'investissement maternel, aux vicissitudes de cette construction, à la fonction régulatrice des rituels (relayés par les dispositifs de soins périnataux actuels) qui offrent une scansion au travail de l'enfantement. La communication dyadique entre mère est bébé, dont nous repérons le point d'orgue précoce vers deux mois avec les premières protoconversations, est étudié comme une co-génése transmodale et asymétrique complexe, tant par la psychanalyse que par la théorie de l'attachement, l'approche développementale et les neurosciences. Cet espace unique et original, renouvelé à chaque nouvelle naissance se trame à partir des "formants de l'investissement maternel", constituée par les vecteurs de la vie psychique et leur combinatoire qui fournissent l'économie nécessaire à la situation maternante. À partir des trois grands courants de pensée conceptuelle et de traitement thérapeutique des troubles du lien précoce, nous recensons le formant "en transformation", celui de "la transmission" le formant "en séduction". Ces avancées théorico-cliniques ont un triple objectif, construire une lecture nouvelle de l'intersubjectivité primaire, de l'édification de la conscience de soi chez le bébé, des mécanisme normaux et pathologiques des identifications et de l'empathie, soutenir le principe des soins, l'édification d'une sémiologie dyadique de la psychopathologie précoce et ouvrir sur un modèle incluant la dimension du précoce et de ses formes de symbolisation dans les cures d'adultes et la prise en charge institutionnelle des populations précaires ou limites.