En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l'enfance : une succession de difficultés à surmonter.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : DORLA Erica

Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2021
Pagination : 541 p.

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Enfant ; Protection de l'enfance ; Scolarité ; Difficulté scolaire ; Inégalité ; Représentation sociale ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Join-Lambert, Hélène
Numéro national : 2021PA100156
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/263571726

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021PA100156/document

Résumé : Le caractère déficitaire des trajectoires scolaires des enfants accueillis en protection de l'enfance est aujourd'hui un fait bien établi. Ce phénomène est significatif, persistant et universel. L'objectif de cette recherche est d'explorer les facteurs explicatifs influençant la qualité des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l'enfance. Cette recherche comprend deux types d'analyse. Le premier est diachronique linéaire, à savoir l'évolution des parcours scolaires de la période antérieure au placement jusqu'à la sortie du dispositif. Le deuxième est contextuel, systémique et circulaire en ouvrant un dialogue dynamique interposé entre les différents acteurs concernés, tout au long de la construction de ce phénomène. Le but est d'éclairer les perspectives des acteurs dans un ensemble de représentations et de comportements permettant d'approcher au plus près la complexité du phénomène. Une méthodologie de combinaison d'approches, d'outils et de modes de recueil de données a été retenue : approche quantitative par questionnaires, analyse de textes juridiques et de dossiers administratifs, et approche qualitative par entretiens. L'étude montre la présence de difficultés scolaires avant l'entrée dans le dispositif. Une faible priorité accordée à la scolarité en protection de l'enfance sur le plan institutionnel est relevée. Des améliorations mesurées des situations scolaires sont notées durant le placement dans un contexte de facteurs d'influence multiples. Enfin, la perspective des mineurs et jeunes majeurs accueillis met en évidence la forte présence de projets professionnels mais dans un contexte de vulnérabilité à la veille de la sortie du dispositif.

Sélection Imprimer Statistiques