En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Pour une socio-anthropologie des secrets de famille : l'impact du mythe familial sur la socialisation de l'individu par la révélation d'un secret.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : GROBOST Aline

Établissement de soutenance : Université de Franche-Comté, 2012
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Filiation ; Mythe ; Secret ; Socialisation ; Parenté ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Franche-Comté
Directeur(s) : Farrugia, Francis
Numéro national : 2012BESA1039
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/177829966

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2012BESA1039/document

Résumé : Le premier secret de famille cité par les personnes interrogées par questionnaire est celui de la filiation. Les personnes nées dans le secret (ou nées sous X) sont destinataires d'un secret imposé par la législation, celui de leurs origines biologiques. Si de surcroît, cette adoption leur a été cachée par leur famille, comme c'est le cas des personnes rencontrées dans le cadre de cette recherche, la conséquence en est une souffrance d'autant plus violente que la révélation aura été tardive. Les loyautés familiales contraignent les membres à répéter événements familiaux et les contraignent à payer les fautes de leurs ancêtres. La famille vit enfermée dans un mythe familial qui prescrit les lois et règles à respecter. Aussi, après la révélation, la personne destinataire du secret va refuser ces lois et règles ; elle va être marginalisée par sa famille et le dialogue, voire toutes relations avec sa famille, seront rompus. Ainsi, elle s'est libérée des lois et règles prescrites par le mythe familial et de toute forme de loyauté vis-à-vis de sa famille. Cette exclusion va lui permettre de se socialiser. En effet, dans notre société, la transparence est le fer de lance et "l'extimité" est prônée. Le secret ne s'y oppose pas mais les complémente et la validation du secret est un soutien à la socialisation pour la personne.

Sélection Imprimer Statistiques