En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les inégalités sociales face au cancer dans le Nord–Pas-de-Calais : étude du processus de mise en forme des inégalités à travers une analyse comparée des trajectoires de malades atteints du cancer.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : LORETTI Aurore

Établissement de soutenance : Université de Lille 1, 2017
Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Inégalité ; Cancer ; Malade ; Maladie ; Relation soignant-soigné ; Nord-Pas de Calais ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Hauts-de-France
Directeur(s) : Déchamp-Le Roux, Catherine et Castra, Michel
Numéro national : 2017LIL12023
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/227002873

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017LIL12023/document

Résumé : Cette recherche porte sur la question des inégalités sociales face à la pathologie cancéreuse dans le contexte de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle s'attache à rendre compte du processus de mise en forme des inégalités à travers une analyse comparée des trajectoires de cancer et repose sur la mise en œuvre d'un dispositif d'enquête empirique associant des observations ethnographiques et des entretiens. Appréhender sociologiquement et qualitativement cette question nous a permis de mettre l'accent sur la dimension proprement sociale des comportements et sur les effets de la structure sociale et des rapports sociaux. Nous nous sommes attachée à expliquer dans quels contextes et par quels processus les individus, soignés mais également soignants, en viennent à adopter des attitudes et des comportements spécifiques qui participent à la diversité des trajectoires de cancer. Autrement dit, à décrire la logique en acte et « l'enracinement des attitudes dans les contraintes de leurs conditions d'existence » (Drulhe, 1996, p. 280). Il est apparu tout au long de cette recherche que des individus qui vivent et relèvent de contextes différents ne peuvent présenter des trajectoires de cancer similaires. Les soignés ne disposent pas de la même capacité d'action pour façonner leurs trajectoires ni des mêmes marges de manœuvre pour négocier la relation de soin. Cette thèse a donc insisté sur la diversité des expériences de cancer et sur leur lien avec le milieu social des soignés. Elle intègre également à l'analyse d'autres rapports sociaux, en particulier de genre.

Sélection Imprimer Statistiques