L'intégration des élèves nouvellement arrivés en France dans l'espace scolaire français : langues, représentations, identités en contexte.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, Université du Luxembourg, 2017
Pagination : 501 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enfant de migrant ; École ; Intégration ; Inclusion scolaire ; Identité ; Apprentissage ; Représentation sociale ; Langue maternelle ;
Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Grand Est
Directeur(s) : Hélot, Christine et Weber, Jean-Jacques
Numéro national : 2017STRAC022
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/22733826X
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017STRAC022/document
Résumé : Notre thèse porte sur les élèves nouvellement arrivés en France. Il s'agit, plus précisément, de comprendre comment ces élèves s'intègrent dans les établissements scolaires français et selon quel parcours. Ainsi, cette étude se base principalement sur l'analyse des discours de treize élèves concernant leur apprentissage et leur vécu scolaire. Elle s'appuie également sur les représentations que se font ces élèves de leur apprentissage scolaire, de l'apprentissage de la langue française, d'eux- mêmes, des autres (les élèves français, les professeurs) et du contexte dans lequel ils apprennent le français. Par ailleurs, nous avons souhaité comprendre la place des langues premières des élèves dans les apprentissages scolaires. Le lien entre langue et identité a depuis longtemps été démontré par les chercheurs de différentes disciplines et de ce fait il nous a semblé indispensable d'y apporter une attention particulière. Nous avons ainsi essayé de comprendre à partir d'un projet basé sur les notions de multilittératie et de multimodalité portant sur l'autobiographie, en quoi la prise en compte de la langue première des élèves leur permet de mieux progresser dans l'apprentissage du français et les apprentissages en général. Nous avons aussi réfléchi aux apports d'une telle démarche sur le plan de la reconstruction identitaire de ces élèves. Pour tenter de répondre à notre problématique de départ, à savoir comment ces élèves s'intègrent à l'école française, nous avons souhaité également interroger d'une part le regard de l'institution scolaire à travers les témoignages de trois professeurs, de trois chefs d'établissements, et de deux inspecteurs et d'autre part le regard familial à partir des témoignages de neuf parents. Ainsi, cette étude est réalisée dans le but de contribuer à un ensemble de travaux sur la problématique de la migration en contexte scolaire et de proposer une meilleure compréhension des enjeux éducatifs actuels dans notre société mondialisée.