Ingénieries de formation à visée autonomisante et émancipatrice : une recherche-action dans le réseau associatif des petits débrouillards : vers un modèle d'association apprenante.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2014
Pagination : 627 p.
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Formation ; Association ; Éducation populaire ; Ingénierie de formation ; Organisation apprenante ; Recherche-action ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Poteaux, Nicole et Kirch, Michèle
Numéro national : 2014STRAG040
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/188438270
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01206007
Résumé : Cette thèse aborde la formation et l'accompagnement des acteurs de l'Éducation populaire. L'enjeu est de stabiliser la qualité des services des associations, malgré les rapides évolutions de l'environnement. Le postulat d'une nécessaire continuité entre le projet associatif, la démarche éducative et la formation interne, nous a orientés vers une démarche de recherche-action. La récursivité des analyses, a conduit à interroger les conditions d'utilisation du modèle de l'apprenance (Carré 2005), inspiré par le capitalisme cognitif. Il en ressort un cadre éthique qui a orienté le développement d'un modèle d'association apprenante, intégrant un outil de gestion de la fonction "apprendre" inspiré des ingénieries de formation à visée autonomisante (Poisson 2009). Cette thèse propose en outre une réflexion épistémologique et la méthodologique sur la recherche-action qui conduit à établir des liens entre ses conditions de pratique et l'émergence de l'association apprenante.