En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les déterminants cognitivo émotionnels de l'agression : effets des croyances normatives, de la colère et du sentiment d'injustice sur l'agression réactive.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : HENNER Anne-Sophie

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2008
Pagination : 1 vol. (239 f.) : ill. ; 30 cm

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Colère ; Agressivité ; Collège ; Violence ; Justice ; École ; Émotion ; Croyance ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Salhani, Pascale
Numéro national : 2008STR1PS10
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/132811790

Résumé : Cette thèse étudie les liens entre les croyances normatives légitimant la violence, la colère, le sentiment d'injustice et l'agression réactive. Nos recherches montrent que les croyances normatives, plus spécifiquement celles qui légitiment la vengeance, contribuent à la prédiction des comportements agressifs réactifs. Réduire les croyances normatives par la contre argumentation envers des principes légitimant la violence diminue l'agression réactive de collégiens. Les résultats d'un autre ensemble de recherches montrent que suite à l'irrespect de la règle de consistance, des étudiants et collégiens évaluent moins bien la source de leur sentiment d'injustice procédurale et éprouvent plus de Colère-Etat. Par ailleurs, plus les collégiens présentent une Colère-Trait élevée, plus le lien entre le sentiment d'injustice procédurale et les comportements agressifs réactifs est important. L'agression réactive est donc déterminée tant par des facteurs émotionnels que cognitifs.

Sélection Imprimer Statistiques