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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Dysrégulation émotionnelle chez les enfants et adolescents avec un trouble déficit d'attention/hyperactivité : apports des groupes de thérapies cognitivo-comportementales.

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Thèse travail social
H
Auteur : VACHER Cécile

Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2021
Pagination : 317 p.

Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Trouble du comportement ; Émotion ; Hyperactivité ; Enfant ; Adolescent ; Thérapie ; Parents ; Accompagnement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Romo, Lucia
Numéro national : 2021PA100115
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/261952625

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021PA100115/document

Résumé : Le Trouble Déficit d'Attention/Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental s'accompagnant fréquemment d'une dysrégulation émotionnelle venant complexifier le tableau clinique de l'enfant. Ce travail de thèse a pour objectif d'évaluer l'efficacité d'une intervention multimodale de Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) par rapport à une intervention médiation par le théâtre (MPT) sur la gestion émotionnelle chez l'enfant avec TDAH et dysrégulation émotionnelle. Un premier article consiste en une revue systématique d'études évaluant les effets d'interventions psychologiques chez l'enfant avec TDAH et dysrégulation émotionnelle. Les études montrent des résultats prometteurs avec une réduction des comportements agressifs et des symptômes émotionnels, néanmoins leur faible qualité méthodologique ne permet pas d'en tirer une conclusion générale. Deux articles sont dédiés à l'étude sur l'efficacité d'une intervention multimodale de TCC par rapport à une de MPT sur les comportements agressifs chez l'enfant avec TDAH et dysrégulation émotionnelle. Les résultats montrent que l'intervention de TCC tend à améliorer les comportements agressifs entre l'évaluation initiale et à six mois post-intervention par rapport au groupe MPT sans que cette différence soit significative. Les interventions multimodales de TCC ciblées sur la gestion émotionnelle représentent des traitements thérapeutiques prometteurs et supposent d'autres recherches cliniques. Le dernier article aborde l'intérêt clinique de mesurer les traits et les troubles de la personnalité chez l'enfant et l'adolescent avec TDAH et dysrégulation émotionnelle. Evaluer leur profil de personnalité s'avère pertinent afin de proposer précocement des interventions et prévenir des difficultés futures de fonctionnement.

Autres publications :
Vacher Cécile, Purper-Ouakil Diane, 12. Les troubles de la personnalité chez l'enfant et l'adolescent, in : Guelfi Julien-Daniel, Hardy Patrick (dir.). Les personnalités pathologiques. Cachan : Lavoisier, 2013, pp. 97-103. (Coll. Psychiatrie). https://doi.org/10.3917/lav.guelf.2013.01.0097 pp. 97-103

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