En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La psychologie et l'éducation positives, contributions à une meilleure prévention des radicalisations violentes : diagnostic socio-clinique intégratif des radicalisations violentes et modèles de prévention mobilisables en psychologie et en éducation positives : enseignements pour les futurs de l'éducation.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : RUFFION Alain

Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2021
Pagination : 809 p.

Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Jeune ; Adolescent ; Radicalisation ; Violence ; Risque ; Prévention ; Éducation ; Psychologie positive ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Alava, Séraphin
Numéro national : 2021TOU20061
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/26673751X

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2021TOU20061/document

Résumé : Depuis le début du XXIe siècle, des phénomènes d'extrémismes et de radicalisations violentes ont impacté un nombre important d'adolescents et de jeunes adultes à travers le monde. La question se pose donc de la prévention de ces phénomènes. C'est de cette prévention dont il s'agit dans la thèse ici présentée qui part du constat que, dans ce domaine, une institution et/ou un acteur socio-éducatif souhaitant s'engager dans la prévention primaire et secondaire des radicalisations violentes, inspirées par le jihadisme ne sait littéralement pas à quel saint se vouer : entre l'ignorance de nouvelles ressources éducatives disponibles non spécifiques qui ont fait leurs preuves, la quasi absence d'un diagnostic complet sur les facteurs de risque, d'évaluation d'impact des dispositifs mise en place qui ont parfois uniquement renforcé ce que nous savions déjà faire et de vrais recherches sur les facteurs de protection, rien ne semble, ou presque, éclairer la lanterne des bonnes volontés qui se présentent sur ce terrain parfois miné politiquement et médiatiquement. Comment améliorer cette prévention à partir de ressources éducatives innovantes ? La recherche ici présentée propose l'éducation positive et spirituelle comme possible voie pour prévenir plus efficacement les phénomènes d'extrémismes et de radicalisations violentes. L'objectif, modeste et ambitieux, est d'avancer ce qui paraît légitime comme ressources, à titre d'exemples probants mais aussi à titre exploratoire, à la fois pour corroborer des facteurs de risque et de protection et pour inspirer de nouvelles pratiques innovantes et évaluées pour les futurs de l'éducation, à la fois dans la prévention des violences mais surtout plus globalement pour en tirer les leçons pour une éducation dynamique à la paix et au leadership éclairé.

Autres publications :
Aider les jeunes avec les outils de la psychologie positive / Alain Ruffion. Paris : Rue de Seine Éditions, 2023. 288 p. ISBN 978-2-493-27020-7
Ruffion Alain, Enseignements d'un diagnostic approfondi des processus d'extrémisme et de radicalisation violente pour l'éducation à la citoyenneté, Forum, n° 173, 2024, pp. 53-58. https://doi.org/10.3917/forum.173.0053

Sélection Imprimer Statistiques